8 termes techniques pour comprendre les loisirs créatifs

Voici la troisième note de la série ‘Termes techniques‘ dans laquelle je vous poste des définitions de termes propres aux loisirs créatifs.

Cette note complète la série pour le moment mais si vous le souhaitez, vous pouvez laisser en commentaire les termes qui vous laissent perplexe et je ferai un complément.

Pour aujourd’hui donc :

Peel off
Mini stickers. Penser à utiliser quand c’est possible le négatif qui reste sur la planche. On peut l’utiliser collé directement sur un carton ou sur un rodhoïde pour un effet vitrail en colorant l’intérieur du sticker sur l’envers.

Poudre Distress
Poudre à embosser de différentes couleurs. A utiliser avec un heat gun (pistolet à chaud). On obtient un effet papier de verre. On doit attendre après chauffage pour toucher la surface contrairement aux autres poudres. Si une fois refroidie au toucher c’est un effet grain de sable qui se détache , il faut rechauffer. Les grains chauffés sont inutilisables.

Poudre perfect pearl
Poudre très fine pour donner un effet nacré. Se fixe en vaporisant de l’eau. Peut s’utiliser sur des fonds sombres.

Poudre UTEE
Existe de différentes couleurs . Poudre à gros grain ,elle sert à embosser et s’utilise avec un heat gun. Un seul passage laisse un effet goutte d’eau et après 2 ou 3 passages c’est un effet résine épaisse. On peut obtenir un effet craquelé après un passage au frais pour « casser » la surface.

Scrapbooking
Le scrapbooking (de l’anglais : scrap : morceau, bout, reste et book : livre) est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l’iris folding, le spirella…

Stazon
Encre à séchage lent. Existe de différentes couleurs. Encre sous forme de tampon qu’on utilise sur les surfaces lisses, verre, plastique, métal, cuir.

Versafine
Encre permettant un encrage très fin. Existe en différentes couleurs.

Versamark
Encre à séchage lent qui s’utilise avec des poudres à embosser. On peut l’utiliser avec des craies pour un effet mouillé. Mais utilisée avec une poudre transparente, on obtient un ton sur ton. Existe en tampon ou en stylo.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez aussi consulter l’ouvrage qui illustre cet article intitulé « 1001 loisirs créatifs« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *