Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique par Sandrine Franchet et Sophie-Charlotte Chapman

par Véronique

dans Livres

Si comme moi, vous aimez transformer votre passion pour les loisirs créatifs en revenu complémentaire, voici Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique. J’ai reçu cet ouvrage des éditions Eyrolles ces derniers jours (je les remercie au passage) et comme je l’ai trouvé particulièrement intéressant, je vous le présente. Ecrit par Sandrine Franchet et Sophie-Charlotte Chapman, ce livre est bourré de conseils tous aussi pertinents les uns que les autres.

Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique

Voilà bien longtemps que je n’avais commenté un livre sur le blog, et d’ailleurs je devrais le faire plus souvent car il y a quelques pépites actuellement qui méritent le détour !

Le sujet du livre est clair et net : vous êtes créatrice (pour les hommes ça marche aussi !) et vous cherchez à vendre tout ou partie de vos créas ? C’est possible si vous prenez le soin d’appliquer les bonnes méthodes et de profiter de tous les leviers existants.

Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique

Avertissement néanmoins des auteurs : durer est plus difficile, il vous faut donc faire les choses avec méthode et ne pas vous décourager !

Si vous aimez les guides bien complets, vous allez être servis. Pas moins de neuf chapitres et une revue de tout ce qu’il vous faut savoir pour vous lancer – ou consolider votre activité :

  • votre marque
  • les aspects juridiques et légaux
  • la vente en ligne
  • fixer le prix de vente
  • un blog au centre de votre stratégie
  • comment utiliser les réseaux sociaux
  • le marketing et les techniques de vente
  • les relations presse, blogueurs et partenaires
  • la diversification des sources de revenus

Autant dire que quand vous aurez tout lu et tout compris, vous en saurez beaucoup plus probablement (c’est mon cas).

Le guide est enrichi de très nombreux témoignages de créatrices (et créateurs) qui ont vécu des situations pareilles aux nôtres et apportent leur retour d’expérience. C’est un plus indéniable qui complète bien les parties plus théoriques.

Tous ces exemples vous donnent aussi des idées, vous montrent les erreurs commises et que vous pouvez éviter (qui n’en fait pas, hein ?). Et au passage vous découvrirez quelques enseignes qui méritent le détour …

Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique

J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur les différentes plateformes de vente en ligne pour promouvoir vos créations. En effet, si le blog vous sert à vous faire connaître, il ne suffit pas (toujours) à vendre. Passer par un site spécialisé peut donc s’avérer plus efficace. Vous préférez créer votre boutique en ligne rien qu’à vous ? Le sujet est également traité.

Avez-vous déjà hésité pour fixer un prix de vente ? Voici des infos bien pragmatiques pour ne rien oublier et ‘vendre au juste prix’.

Le chapitre sur la création et la gestion de votre blog devrait vous intéresser si vous utilisez un service gratuit parmi ceux qui sont bien connus. J’ai la chance d’avoir un homme qui gère tout ça pour moi (c’est son boulot !) mais je vois tous les jours des créatrices qui galèrent pour avoir quelque chose de propre et bien foutu, le guide vous livre pas mal de réponses.

Je ne suis pas une grande adepte des réseaux sociaux (je ne suis pas certaine d’arriver à me soigner …) mais je dois reconnaître que c’est un passage obligé désormais pour favoriser le référencement de mon site et la diffusion de mes créations. Là-aussi j’utilise Monsieur (c’est aussi son boulot …) mais vous vous pouvez apprendre énormément sur les usages possibles de Facebook, Twitter, Hellocoton ou encore Instagram (tout ça !).

Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique

Créer c’est bien, vendre c’est mieux. Si vous avez cet objectif, alors il vous faut en passer par un minimum de marketing et de techniques de vente (et oui …). C’est l’objet du chapitre 7 qui détaille bon nombre de notions à connaître. A vous ensuite les promotions, les parrainages, les opérations commerciales et autres fidélisations de clientèle.

Pour finir, et pour compléter tout ce que vous pouvez faire par vous-même, il ne faut pas négliger les bonnes vieilles relations Presse. Vous savez vous présenter en moins de deux minutes et expliquer ce que vous faites ? Si la réponse est non, lisez le livre !

L’union fait la force comme nous disent les auteurs, et vous devrez (aussi) passer par des partenariats solides, des relations durables et des opérations productives. Découvrez comment mettre tout ça en œuvre à la fin du livre.

Vendre et mettre en avant ses créations, le guide pratique

Mon avis sur Vendre et Mettre en avant ses créations

Voici un guide qui a le mérite de faire le tour du sujet : il est complet et aborde toutes les problématiques auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. De plus il est joliment illustré, ne coute pas trop cher (15 euros) et la maquette est plutôt agréable. Pour le prix vous en avez pour votre argent car trouver tous ces renseignements au même endroit vaut bien le tarif demandé.

Pour chipoter un peu, j’aurais aimé trouver un peu plus de grilles, listes et données de référence (pour tout ce qui est juridique et financier par exemple). Les adresses données en fin d’ouvrage compensent ce manque, elles sont nombreuses et vous permettent de naviguer sur tous les sites adéquats.

Au final, ce livre mérite que vous vous y intéressiez et je vous promets que vous y trouverez de quoi revoir votre position sur bon nombre de sujets. Tentant non ?

Vous pouvez vous procurer Vendre et mettre en avant ses créations : Le guide des entrepreneuses créatives chez Amazon.

A lire aussi ...

{ 2 commentaires… lisez-les et ajoutez le vôtre }

1 Nathalie 21 01 2014 à 20:43

je pense que ce livre est super intéressant et très certainement abordable (pas au niveau prix) pour tous.
merci pour le tuyau.
Nathalie

2 Sophie-Charlotte Chapman 19 01 2014 à 21:00

merci pour ce post hyper complet !

Laissez un commentaire

Sujet précédent:

Sujet suivant: