Jeux d’écriture, recherche calligraphique et texture – Denise Lach et Adrian Frutiger

par Véronique

dans Livres

Jeux ecriture recherche calligraphique texture« Jeux d’écriture, recherche calligraphique et texture » est un livre écrit par Denise Lach Adrian Frutiger et publié aux Editions Eyrolles que je remercie pour me permettre de découvrir le livre.

Voilà un moment déjà que je n’avais pris le temps de vous commenter un livre sur les loisirs créatifs (les précédents sont là) aussi je profite d’un peu de répit pour parler de ce livre sur l’écriture et la calligraphie.

Autant le dire tout de suite, ce livre n’est pas un livre de calligraphie didactique. L’auteur le précise d’ailleurs en introduction et ne vous attendez donc pas à y trouver des exercices pratiques pour apprendre la calligraphie.

C’est un livre qui incite à la réflexion : il met en parallèle des photos de la nature et des éléments naturels de façon à aiguiser votre curiosité, à vous inciter à aller au-delà des modèles préétablis et à trouver vos propres règles et façons de faire.

Pour l’auteur, la calligraphie s’inspire de la nature pour créer des visuels. Chaque plume, par exemple, a un rendu différent que l’on peut rapporter à un élément naturel : feuille, bois, herbe, plantes, fruits, etc. D’autres éléments comme des bouts de bois, du papier, des fourchettes, des couteaux… donnent des effets tout aussi étonnants.

L’écriture n’est pas, n’est plus un moyen de transmission du savoir mais aussi un moyen d’expression, un art graphique à part entière que l’on n’utilise plus uniquement sur du papier mais sur d’autres supports comme le tissu, la céramique, le bois découpé comme une dentelle. La calligraphie devient relief avec des trous, des bosses. Richement illustré de nombreuses photos et d’exemples d’écritures correspondantes, ce livre conviendra particulièrement bien à celles et ceux qui maîtrisent déjà la calligraphie et cherchent de nouvelles voies d’inspiration. Les débutants resteront sur leur faim et je leur conseille plutôt d’autres ouvrages sur la calligraphie.

Petit bémol en ce qui concerne le résumé de l’ouvrage qui mentionne des « exercices », je qualifierais plutôt cela d’exercices « de style », ce qui n’est pas la même chose. Il n’en reste pas moins que nous sommes là en présence d’un beau livre, à parcourir pendant les longues soirées d’hiver pour y puiser de nouvelles pistes, le tarif de 29 euros me semblant un peu excessif néanmoins.

Retrouvez « Jeux d’écriture, recherche calligraphique et texture » chez Amazon (le port est gratuit).

A lire aussi ...

{ 0 commentaires… Laissez un commentaire }

Laissez un commentaire

Sujet précédent:

Sujet suivant: