Les bases du patchwork en pas à pas : 36 blocs populaires et 10 réalisations

by Véronique

in Livres

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire du patchwork ! Les bases, le tissu, le matériel, les gabarits, l’assemblage … tout quoi !

Les bases du patchwork en pas à pas - le guide

C’est ma période livres aussi j’en profite pour vous faire découvrir les bouquins que je reçois 🙂

Après le guide des points et des travaux d’aiguilles, il est question de patchwork et cet ouvrage m’a intéressée car il reprend tout ce que vous avez besoin de savoir pour débuter en patchwork. Si vous ne débutez pas vraiment ça marche aussi car il y a plein de modèles et gabarits et ça vous donne plein d’idées.

Les bases du Patchwork

En parcourant le guide, vous allez apprendre tout ce qui concerne le patchwork :

  • quels tissus choisir pour vos patchworks
  • quel matériel utiliser pour le patchwork
  • tout le vocabulaire de base du patchwork
  • fabriquer un gabarit patchwork
  • le droit fil et la coupe de tissu
  • les bases de l’assemblage d’un patchwork

Autant dire qu’il y a de quoi s’occuper ! L’ensemble est très visuel, il s’agit de fiches double-page pour la plupart avec plein de petits schémas. C’est clair et efficace !

Apprendre le patchwork à partir de 8 blocs

Dans cette seconde partie, vous mettez en pratique ! Même principe de présentation que pour les bases avec plein de schémas qui valent mieux qu’un long discours. Vous pouvez choisir un des 8 blocs proposés pour démarrer votre patchwork, vous avez le choix.

Conseils pour la réalisation d’un patchwork

Voici un chapitre qui va vous plaire car il liste tous les trucs et astuces pour réaliser vos patchworks. C’est souvent tout bête mais ça vous sort une épine du pied !

Au passage vous trouverez la liste du matériel pour le matelassage, molleton, doublure, tout ce qu’il vous faut quoi !

24 blocs Patchwork parmi les plus populaires

Ne cherchez pas plus loin : les blocs Patchwork qui vont faire de vous une star du patchwork (!) sont là 🙂 Il y en a 24, vous avez de quoi vous amuser.

Entre les étoiles, les carrés, les maisons et les paniers, vous avez le choix. Franchement, j’ai craqué sur plusieurs et j’ai bien envie de tester rien que pour le plaisir !

Petits ouvrages en Patchwork

Le livre se termine par plusieurs petits ouvrages que vous pouvez réaliser en patchwork : des sacs, des pochettes (ça j’aime !), des trousses, des tapisseries …

Pour un tarif tout à fait correct, voici un petit bouquin qui devrait rester sur ma table de chevet pendant un moment car c’est bourré d’idées, les explications sont claires, il y a des modèles entiers à réaliser et le résultat est vraiment sympa. Quoi demander de plus ?

Vous pouvez trouver ce guide « Les bases du patchwork en pas à pas » chez Amazon, il est régulièrement épuisé, il vous faut donc suivre la dispo et sinon vous le trouvez dans les bonnes librairies.

QUESTION : Vous faites du patchwork ? Vous avez des références à me donner ? Des idées sur le sujet à partager ?

  • Alberte

    Le patchwork? je connais bien. Mais ll faut beaucoup de temps J’ai une amie qui a appris le patch aux Etats Unis ;Revenue en France, elle a crée des groupes de patch Maintenant elle a une DMLA alors je finis des objets qu’elle n’a pas pu finir. Merci pour votre information,